lce.fste@gmail.com
(212) 662099236

Création des Cellules de Langues et Techniques d’Expression et de communication

 

  1. Première apparition en 1990

La création des cellules de langues communication et enseignement complémentaires a vu le jour depuis 1990 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs, à l’Ecole Supérieure de l’Electricité et de Mécanique, à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès et à l’Ecole Hassanya des Travaux Publics de Casablanca.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, en collaboration avec la Faculté des Sciences et de l’Education à Rabat, a entamé la formation des enseignants pour dispenser un enseignement en langues et Techniques d’expression et de communication dans  les établissements universitaires à vocation scientifique et technique. Les programmes en matière des TEC visent à remédier, renforcer les acquis linguistiques des étudiants, faciliter l’insertion en milieu universitaire et  à les intégrer dans la vie active à l’avenir.

  1. Création de la cellule de langues et communication dans les FST

Les enseignants formés en techniques d’expression et de communication ont commencé à enseigner à partir de 1994 et spécialement dans les écoles supérieures de technologie, les facultés des sciences et techniques et dans  les écoles de Commerce et de Gestion.

En effet, avec la nouvelle promotion d’étudiants arabisés, il y avait urgence d’un enseignement de soutien et d’accompagnement. De ce fait, la création des cellules (TEC) a été envisagée dès l’entrée en exercice de chacune de ces institutions.

L’objectif de l’enseignement (TEC) est de renforcer les capacités linguistiques et de conversation des étudiants, au sein des établissements ou le français représente la langue d’enseignement et de communication. Cependant la différence entre les cellules de français fonctionnel et les TEC réside dans le fait que les français fonctionnel cible l’enseignement scientifique et technique, alors que les TEC s’orientent vers l’acquisition d’un savoir être et d’un savoir-faire méthodologique, en rapport avec les entreprises et le marché de l’emploi. (écrits, professionnels, documents administratifs, communication en entreprise, techniques de recherche d’emploi…). L’enseignement des techniques d’expression et de communication intègre en outre des activités culturelles (ateliers d’initiation au théâtre, de lecture, d’écriture, bibliothèque culturelle) permettant une ouverture sur les composantes de la culture française.

Les modules de langues et TEC répondent aux objectifs linguistiques, méthodologiques et communicatifs déterminés dans l’analyse des besoins et formation.

Le module de langues (français et anglais) concerne la lecture et compréhension des textes, le lexique spécialisé, la production écrite, les supports sont en rapport avec les matières de spécialité. Le module TEC concerne les techniques de prise de notes, des concepts théoriques de la communication, la prise de parole en public, la communication écrite professionnelle, entretien d’embauche…). La correspondance en entreprise la rédaction des rapports et comptes rendus, le lexique administratif. Mais on peut voir dans certains établissements, les enseignants TEC s’orienter vers tel ou tel aspect particulier de la communication : certains se consacrent davantage a la correspondance et la communication en entreprises, par contre d’autres intègrent de nouveaux outils dans le domaine de la communication comme l’Analyse  transactionnelle (A.T) et la PNL. Il est a préciser que dans cet enseignement il ya une distinction (à laquelle les enseignants TEC tiennent) , ils font la différence entre TEC (fait par un enseignant de TEC ) et langue française (dispensé par un enseignant de langue).

Dans le cadre de la réforme universitaire visant l’intégration du système modulaire Licence, Master Doctorat « LMD » et en vue d’harmoniser le programme enseigné, des réunions ont été tenu dans le cadre du réseau FST. Les cellules de langues et communication ont participé également à ce débat pédagogique. Les coordinateurs des cellules au niveau national se sont réunis à Fès en 2008 et à Mohammedia en 2014 afin d’élaborer un programme commun selon les besoins immédiats des étudiants et conformément à l’architecture pédagogique conclue par la nouvelle réforme. Ces réunions de coordination ont permis de redéfinir les objectifs généraux et finalités spécifiques du contenu conclu par les participants avec des modalités opérationnelles relatives au déroulement des enseignements en la matière.

Dans le même cadre, une journée d’études au niveau national à été organisée sur l’enseignement des modules transversaux au centre de la formation continu à Rabat.

  1. La cellule de langues et TEC à la FST-E

La cellule de langues et communication à la FST-E compte deux professeurs avec des chargés de cours. Selon le besoin,  la cellule recrute des professeurs vacataires pour satisfaire la demande des différentes filières scientifiques et formations spécialisées en ingénierie et en master.

Les cours de langues et TEC programmés au tronc commun des deux parcours MIP et BCG représente 3/24  au moyen de trois modules : le premier au niveau du semestre d’initiation, le deuxième en semestre de détermination et le troisième et dernier module soit au  semestre des études de base  soit celui d’approfondissement au moyen de 56 heurs par module et dont l’anglais représente 34%, au total 168 heures, cours et travaux dirigés inclus.

Avec l’intégration des modules d’ouverture et enseignements complémentaires, on a intégré le module de gestion et entreprenariat. Ces modules s’adressent notamment aux étudiants inscrits en masters et cycles d’ingénieurs. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des notions théoriques et techniques de gestion et de management en milieu organisationnel.

Cette cellule est chargée également de l’animation socioculturelle et de l’encadrement des activités para-universitaires organisées par l’établissement.